Qu’est-ce que l’hypnose ?

Beaucoup de définitions existent pour l’hypnose. La plus adaptée, à mon avis, est celle d’un “état modifié de conscience”. Contrairement à ce qu’on peut entendre, nous restons bien éveillés pendant la transe hypnotique, nous entendons tout ce qui ce passe autour de nous et nous pouvons réagir selon notre volonté.

La transe peut même arriver spontanément. Quand nous conduisons une route connue et qu’on “part” ailleurs dans notre esprit. Arrivé à la destination, nous pouvons être surpris. Ou bien en lisant un livre ou un journal, nous tournons la page pour nous rendre compte que nous avons oublié ce que nous venons de lire. Ce sont des exemples d’une transe spontanée.

L’hypnose est un outil thérapeutique ancien, enrichi de nombreux travaux et recherches au travers du temps. La pratique du psychiatre américain Milton H. Erickson a inspiré un courant d’hypnothérapie où non pas le thérapeute mais le patient est le réalisateur et l’acteur de sa propre guérison. Lors de l’hypnose ericksonnienne le thérapeute utilise la transe hypnotique pour apprendre au patient comment activer ses propres ressources, souvent inexploitées.

J’utilise l’hypnothérapie ainsi que les techniques de Lifestyle thérapie, de naturopathie et de différentes types de méditation. Ensemble, on choisis les techniques les mieux adaptées à votre situation et votre souhait.

En hypnothérapie vous allez pouvoir travailler sur de nombreux sujets :

  • troubles de l’humeur et stress, anxiétés et phobies
  • difficultés de sommeil
  • douleurs chroniques, même inexpliquées
  • hypertension
  • allergies
  • troubles de l’intestin : chroniques, inflammatoires ou inexpliquées
  • eczéma, psoriasis ou autres soucis chroniques de la peau
  • addictions

De plus, l’hypnose peut être utilisée pour accompagnement et épanouissement personnel

  • préparation à un examen/concours
  • préparation d’une épreuve sportive
  • accompagnement de grossesse et préparation à l’accouchement
  • travail de couple

Comment savoir si je suis « hypnotisable » ?

Tout le monde est « hypnotisable » car l’hypnothérapie est une technique pour effectuer un travail sur soi. Comme toutes les techniques, elle peut s’apprendre. Et comme avec toutes les techniques, certains y arriveront plus rapidement que d’autres mais avec un peu d’effort et de patience tout le monde peut y arriver.
Quand on apprend une langue étrangère, certaines personnes y arrivent plus aisément, plus rapidement que d’autre. Néanmoins, tout le monde peut apprendre une langue suffisamment bien pour s’en sortir lors d’une visite dans un pays étranger.

Combien de séances ai-je besoin pour partir en hypnose ? En combien de séances j’apprends d’aller en hypnose ?

Comme expliqué plus haut, cela dépend de chacun.
Il y a des gens qui apprennent se sentir à l’aise en hypnose en une seule séance, d’autre peuvent avoir besoin de 2, 3 séances pour pouvoir bien « partir ».

Et si j’ai peur de me faire manipuler ?

Même s’il est important de faire confiance à son thérapeute, en hypnose, nous ne sommes ni endormi ni inconscient. Nous continuons d’exercer notre volonté.
Cependant, il est essentiel, à mon avis, de choisir un thérapeute titulaire d’un diplôme de soignant (médecin, psychologue, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute ou autre…). L’hypnose est un outil supplémentaire qu’un soignant peut intégrer dans sa pratique.

Comment savoir combien de séances il me faudra ?

L’hypnothérapie est une forme de thérapie brève. La plupart du temps, le patient remarque une nette amélioration de ses problèmes au bout de 4 à 5 séances. Quelques fois même dès la première. Cela dépend bien évidemment du genre de problème à gérer, de la volonté du patient et de la vitesse d’apprentissage de la technique.

Combien de temps dure un rendez-vous d’hypnose au cabinet ?

Le rendez-vous habituel dure 30 minutes. Avant de commencer la séance, nous allons faire le point pendant quelque minutes : répondre à des questions, des choses à partager ou à préciser depuis la dernière séance.
Il peut être utile des fois de faire des rendez-vous plus longs (45 à 60 minutes).

Puis-je conduire après la séance d’hypnose ?

Oui, tout à fait. Vous allez pouvoir continuer votre journée comme prévu, aucune précaution n’est à prendre par rapport à votre séance d’hypnose.